LES CHEMINS DU SACRÉ

Une collection de documentaires présentés et commentés en direct par Claire Barrau ou François Bertrand.

Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l’être humain a questionné l’énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. 

 

« L’expérience de la nature »

Des peintures rupestres de Chauvet aux aborigènes qui communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, de l’énergie des arbres aux secrets des plantes révélés par un guérisseur péruvien, en passant par une héritière de la cosmogonie maya au Guatemala, la dimension spirituelle de ces guides éclaire les secrets impénétrables de la nature.

 

« L’expérience de la sagesse » 

Des tireurs à l’arc du Kyodo, au Japon, aux adeptes de la méditation de pleine conscience et aux maitres yogis, en passant par la sagesse du monde antique, ce voyage éclaire les rives du travail sur soi.

 

« L’expérience de la marche » 

Avec celles et ceux qui cheminent vers des lieux sacrés comme Sheikh Hussein en Éthiopie, Palitana en Inde, ou le Mont Saint-Michel en France en passant par des montagnes japonaises arpentées par des moines Yamabushis, les buts de la marche sont multiples : purification, détachement, dépassement de soi.

 

« L’expérience de la solitude » 

Ils se retirent en ermites dans des endroits reculés et inaccessibles. Dans une grotte de l’Himalaya, sur la presqu’ile du Mont Athos en Grèce, en Géorgie…

 

« L’expérience de la beauté » 

Que ce soit par la danse sacrée, par la peinture, par les mandalas, par la calligraphie ou la création de jardins zen, la beauté parait servir de trait d’union entre l’homme et le sacré.

VENDREDI 21 JANVIER 2022 à 20h - EXPLORATION DU MONDE 

CENTRE CULTUREL " JÜNGLINGSHAUS ", rue Neuve 86, EUPEN 

 

Prix des places : 6,60 € - Prix réduit : 4,95 € 

 

Préventes et réservations, à partir du 17 janvier, au Comité culturel, rue de l’Église, 15 à Eupen. 

 Tél. 087 74 00 28